Horizon Europe

Horizon Europe prendra le relais d’Horizon 2020 jusqu’en 2027. Il devait démarrer au 1er janvier 2021, mais les négociations autour du budget de l’Union ont pris du retard et ralenti la mise en œuvre des programmes qui en dépendent. La plupart des premiers appels devraient s’ouvrir vers le mois d’avril 2021, à l’exception des appels ERC Starting Grant 2021 et ERC Consolidator 2021 qui se clôtureront déjà au mois d’avril.

Au total, plus de 95 milliards € seront disponibles pour les 7 années du programme. 


© European Union, 2020

Horizon Europe conserve une structure en trois piliers, et un premier pilier consacré à l’Excellence scientifique. Les FET en ont disparu, mais on y trouve toujours l’ERC, les Actions Marie  Skłodowska-Curie et les infrastructures de recherche.

Les piliers « Défis de société » et « Primauté industrielle » d’Horizon 2020 sont remplacés par un pilier unique « Problématiques mondiales et compétitivité industrielle » organisé autour de pôles ou clusters aux périmètres plus larges, ciblant les priorités stratégiques de l’Union européenne. Il s’agit d’améliorer les technologies clés et les solutions qui sous-tendent les politiques de l’UE et les objectifs de développement durable. On notera d’ailleurs qu’au moins 35% du budget de l’ensemble d’Horizon Europe devra être alloué à de la recherche contribuant aux objectifs climatiques.

Le changement le plus important de la structure du programme vient avec le troisième pilier, Innovative Europe, où on trouve le Conseil européen de l’innovation (EIC), conçu comme un guichet unique pour l’innovation, du labo au marché.  Pour les stades de recherche les plus en amont, il comprend un instrument « Éclaireur » présenté comme successeur des FET.

Dans un volet transversal se retrouveront une série d’activités destinées à réduire les écarts entre les pays européens en matière de recherche et d’innovation et à soutenir les pays les moins performants, ainsi que des projets en lien avec les objectifs de l’Espace européen de la recherche.