• Qui ?

    Hébergé par le Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS, le NCP-FNRS est Point de Contact National pour Horizon 2020, le Programme Cadre européen pour la Recherche et l’Innovation (2014-2020).

  • Pour qui ?

    Le NCP-FNRS vise à augmenter la participation et les chances de réussite des chercheurs des universités, des hôpitaux universitaires et des hautes écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles à Horizon 2020.

  • Sur quoi ?

    Au sein d’Horizon 2020, le NCP-FNRS couvre le 1er pilier consacré à l’Excellence scientifique, le défi sociétal n°6 consacré à l'Europe dans un monde en évolution du 3ème pilier, le programme "la science avec et au service de la société" et les questions juridiques et financières.

  • Comment ?

    Le NCP-FNRS communique sur les appels issus de Horizon 2020 avec les chercheurs et les administrations de la recherche des universités qui les soutiennent, les assiste lors de la rédaction de propositions et relaie leurs problèmes auprès des instances européennes concernées.

22/11/2021 - Wébinaire ERC Advanced Grant

L’appel ERC Advanced Grant 2022 devrait s’ouvrir ou à tout le moins être annoncé au mois de janvier 2022, avec une clôture au mois d’avril.

Pour aider les chercheurs des institutions belges à préparer au mieux leur candidature, le NCP-FNRS organise, avec NCP Flanders, une session d’information qui se tiendra en ligne (via Zoom) le lundi 22 novembre matin.

Une représentante de l’agence exécutive de l’ERC expliquera le fonctionnement de l’appel. Un lauréat et un membre de panel partageront leur expérience. La participation est libre mais l’inscription obligatoire.

L’appel ERC Advanced Grant s’adresse aux chercheurs confirmés mais il n’y a pas de minimum d’ancienneté requis.

L’ERC finance des projets de recherche jusqu’à 5 ans (personnel, équipement, fonctionnement, etc., à hauteur de 2,5 millions €, auxquels peut s’ajouter 1 million supplémentaire), dans tous les domaines scientifiques (pas de priorités thématiques).

 

Plus d’informations et inscriptions