• Qui ?

    Hébergé par le Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS, le NCP-FNRS est Point de Contact National pour Horizon 2020, le Programme Cadre européen pour la Recherche et l’Innovation (2014-2020).

  • Pour qui ?

    Le NCP-FNRS vise à augmenter la participation et les chances de réussite des chercheurs des universités, des hôpitaux universitaires et des hautes écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles à Horizon 2020.

  • Sur quoi ?

    Au sein d’Horizon 2020, le NCP-FNRS couvre le 1er pilier consacré à l’Excellence scientifique, le défi sociétal n°6 consacré à l'Europe dans un monde en évolution du 3ème pilier, le programme "la science avec et au service de la société" et les questions juridiques et financières.

  • Comment ?

    Le NCP-FNRS communique sur les appels issus de Horizon 2020 avec les chercheurs et les administrations de la recherche des universités qui les soutiennent, les assiste lors de la rédaction de propositions et relaie leurs problèmes auprès des instances européennes concernées.

 

La Commission européenne a lancé le Pacte vert pour l’Europe, feuille de route ayant pour objectif de rendre l’économie de l’Union européenne durable. Pour soutenir par la recherche et l’innovation les objectifs du Pacte vert, elle va prochainement ouvrir (mi-septembre) un nouvel appel Horizon 2020, transversal et doté d’un milliard d’euros.

Il s’agit du dernier appel ouvert dans le cadre d’Horizon 2020, avant l’arrivée du nouveau programme-cadre, Horizon Europe. La clôture de cet appel exceptionnel est prévue à la fin du mois de janvier 2021.

Pour vous faire une première idée de cet appel « Green Deal », un wébinaire est organisé le 9 septembre matin par les NCPs belges. Un second wébinaire vous permettra le 11 septembre d’en savoir plus et de poser vos questions à un représentant de la Commission européenne.

Plus d’informations et inscription