• Qui ?

    Hébergé par le Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS, le NCP-FNRS est Point de Contact National pour Horizon 2020, le Programme Cadre européen pour la Recherche et l’Innovation (2014-2020).

  • Pour qui ?

    Le NCP-FNRS vise à augmenter la participation et les chances de réussite des chercheurs des universités, des hôpitaux universitaires et des hautes écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles à Horizon 2020.

  • Sur quoi ?

    Au sein d’Horizon 2020, le NCP-FNRS couvre le 1er pilier consacré à l’Excellence scientifique, le défi sociétal n°6 consacré à l'Europe dans un monde en évolution du 3ème pilier, le programme "la science avec et au service de la société" et les questions juridiques et financières.

  • Comment ?

    Le NCP-FNRS communique sur les appels issus de Horizon 2020 avec les chercheurs et les administrations de la recherche des universités qui les soutiennent, les assiste lors de la rédaction de propositions et relaie leurs problèmes auprès des instances européennes concernées.

Le 27 janvier dernier, nous vous annoncions, notamment, la tenue d’une séance d’information sur l’appel 2020 ‘Individual Fellowships’ pour le 4 mai prochain au Palais des Académies à Bruxelles. Les circonstances exceptionnelles que nous rencontrons nous obligent à revoir la manière dont nous procédons habituellement. Nous avons étudié plusieurs pistes afin de vous proposer un support aussi complet que les années précédentes pour vous préparer à répondre à cet appel, ouvert le 8 avril et qui se clôturera le 9 septembre prochain. Nous avons finalement décidé d’organiser un webinaire. Pour plus d’informations, y compris le programme et l’inscription à cette session, veuillez cliquer sur le lien : http://www.h2020-info-sessions.be/event/msca-individual-fellowship-2020-call/. En raison du format de l’événement, nous insistons sur l’importance de poser vos questions à l’avance, via le formulaire d’inscription. N’hésitez pas à aller voir notre page Ressources pour préparer une proposition IF si vous souhaitez avoir déjà des informations sur le contenu ainsi que des témoignages de lauréats d’appels précédents.