• Qui ?

    Hébergé par le Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS, le NCP-FNRS est Point de Contact National pour Horizon 2020, le Programme Cadre européen pour la Recherche et l’Innovation (2014-2020).

  • Pour qui ?

    Le NCP-FNRS vise à augmenter la participation et les chances de réussite des chercheurs des universités, des hôpitaux universitaires et des hautes écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles à Horizon 2020.

  • Sur quoi ?

    Au sein d’Horizon 2020, le NCP-FNRS couvre le 1er pilier consacré à l’Excellence scientifique, le défi sociétal n°6 consacré à l'Europe dans un monde en évolution du 3ème pilier, le programme "la science avec et au service de la société" et les questions juridiques et financières.

  • Comment ?

    Le NCP-FNRS communique sur les appels issus de Horizon 2020 avec les chercheurs et les administrations de la recherche des universités qui les soutiennent, les assiste lors de la rédaction de propositions et relaie leurs problèmes auprès des instances européennes concernées.

Horizon Europe – le nouveau programme-cadre européen pour la recherche et l’innovation - n’étant pas encore définitivement approuvé, les appels ERC 2021 s’ouvriront avec un décalage par rapport au calendrier habituel, au début de l’année 2021 (plus d’informations sur le calendrier des appels ERC 2021).

Il est néanmoins déjà temps de s’y préparer ! C’est pourquoi les National Contact Points belges pour l’ERC (NCP-FNRS, NCP Flanders et Eurofed) organisent le 6 octobre prochain en matinée un wébinaire consacré aux appels ERC Starting Grant 2021 et ERC Consolidator Grant 2021.

Informations et inscriptions

 

 

La Commission européenne a lancé le Pacte vert pour l’Europe, feuille de route ayant pour objectif de rendre l’économie de l’Union européenne durable. Pour soutenir par la recherche et l’innovation les objectifs du Pacte vert, elle va prochainement ouvrir (mi-septembre) un nouvel appel Horizon 2020, transversal et doté d’un milliard d’euros.

Il s’agit du dernier appel ouvert dans le cadre d’Horizon 2020, avant l’arrivée du nouveau programme-cadre, Horizon Europe. La clôture de cet appel exceptionnel est prévue à la fin du mois de janvier 2021.

Pour vous faire une première idée de cet appel « Green Deal », un wébinaire est organisé le 9 septembre matin par les NCPs belges. Un second wébinaire vous permettra le 11 septembre d’en savoir plus et de poser vos questions à un représentant de la Commission européenne.

Plus d’informations et inscription

Le 27 janvier dernier, nous vous annoncions, notamment, la tenue d’une séance d’information sur l’appel 2020 ‘Individual Fellowships’ pour le 4 mai prochain au Palais des Académies à Bruxelles. Les circonstances exceptionnelles que nous rencontrons nous obligent à revoir la manière dont nous procédons habituellement. Nous avons étudié plusieurs pistes afin de vous proposer un support aussi complet que les années précédentes pour vous préparer à répondre à cet appel, ouvert le 8 avril et qui se clôturera le 9 septembre prochain. Nous avons finalement décidé d’organiser un webinaire. Pour plus d’informations, y compris le programme et l’inscription à cette session, veuillez cliquer sur le lien : http://www.h2020-info-sessions.be/event/msca-individual-fellowship-2020-call/. En raison du format de l’événement, nous insistons sur l’importance de poser vos questions à l’avance, via le formulaire d’inscription. N’hésitez pas à aller voir notre page Ressources pour préparer une proposition IF si vous souhaitez avoir déjà des informations sur le contenu ainsi que des témoignages de lauréats d’appels précédents.  

 

La deuxième édition des journées européennes de la recherche et de l’innovation (R&I Days) aura lieu entièrement en ligne du 22 au 24 septembre prochain.

L’inscription n’est pas encore possible mais le programme détaillé est à présent disponible.

Des sessions seront consacrées au prochain programme-cadre Horizon Europe, avec par exemple une session  Impact-driven logic in HORIZON EUROPE, ainsi qu’à chacun des domaines de missions envisagées dans le cadre d’Horizon Europe.

Dans le cadre des R&I Days se tiendra également le 23 septembre de 14 à 18h une session d’information sur l’appel Horizon 2020 European Green Deal. Bloquez la date dans vos agendas !

Le Conseil européen de la recherche offre différents instruments de financement pour les chercheurs selon leur stade de carrière. Pour les chercheurs au-delà de 12 ans après la thèse, reconnus internationalement, il s’agit de l’ERC Advanced Grant. L’ERC Advanced Grant permet de financer un chercheur entouré de sa propre équipe pour généralement 2,5 millions € sur 5 ans (jusqu’à 3,5 millions dans certains cas : besoin d’un équipement majeur, volet expérimental/de terrain particulièrement coûteux, etc.). Toutes les disciplines scientifiques sont éligibles, pour autant que le sujet et/ou son approche soient particulièrement novateurs et permettent d’ouvrir de nouvelles perspectives pour la recherche. L’excellence, tant du promoteur que du projet, est le seul critère d’évaluation (pas de critères « implementation » et « impact » comme dans les autres projets Horizon 2020).

Le prochain appel ERC Advanced Grant se clôturera le 26 août 2020. Pour aider les chercheurs des institutions belges à préparer au mieux leur candidature, les National Contact Points (NCPs) pour l’ERC en Belgique, NCP-FNRS, NCP Flanders et Eurofed, organisent une séance d’information à la Fondation universitaire à Bruxelles le jeudi 20 février en matinée. Un représentant de l’agence exécutive de l’ERC expliquera le fonctionnement de l’appel. Un lauréat et une membre de panel partageront leur expérience. La participation est libre mais l’inscription obligatoire via http://www.h2020-info-sessions.be/event/erc-advanced-grant-2020-info-session/ où le programme détaillé est disponible.