• Qui ?

    Hébergé par le Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS, le NCP-FNRS est Point de Contact National pour Horizon 2020, le Programme Cadre européen pour la Recherche et l’Innovation (2014-2020).

  • Pour qui ?

    Le NCP-FNRS vise à augmenter la participation et les chances de réussite des chercheurs des universités, des hôpitaux universitaires et des hautes écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles à Horizon 2020.

  • Sur quoi ?

    Au sein d’Horizon 2020, le NCP-FNRS couvre le 1er pilier consacré à l’Excellence scientifique, le défi sociétal n°6 consacré à l'Europe dans un monde en évolution du 3ème pilier, le programme "la science avec et au service de la société" et les questions juridiques et financières.

  • Comment ?

    Le NCP-FNRS communique sur les appels issus de Horizon 2020 avec les chercheurs et les administrations de la recherche des universités qui les soutiennent, les assiste lors de la rédaction de propositions et relaie leurs problèmes auprès des instances européennes concernées.

Après de premiers appels ERC (Starting Grant 2021 et Consolidator 2021) ouverts au printemps 2021, des appels à projets sont à présent ouverts dans les différentes parties d’Horizon Europe.

Ainsi l’appel Marie Skłodowska-Curie Postdoctoral Fellowships 2021 se clôturera le 12 octobre et l’appel Marie Skłodowska-Curie Doctoral Networks 2021 le 16 novembre.  Au niveau du pôle Culture, créativité et société inclusive, les premiers appels se clôtureront le 7 octobre.

Tous les appels sont publiés sur le portail Funding & Tenders opportunities de la Commission européenne. Des info-days ont été organisés par la Commission à la fin du mois de juin et au début du mois de juillet et ont été enregistrés, il est donc possible de revoir les parties qui vous intéressent : https://www.horizon-europe-infodays2021.eu/

N’hésitez pas à contacter l’équipe du NCP pour toute question au sujet de ces appels.