• Qui ?

    Hébergé par le Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS, le NCP-FNRS est Point de Contact National pour Horizon 2020, le Programme Cadre européen pour la Recherche et l’Innovation (2014-2020).

  • Pour qui ?

    Le NCP-FNRS vise à augmenter la participation et les chances de réussite des chercheurs des universités, des hôpitaux universitaires et des hautes écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles à Horizon 2020.

  • Sur quoi ?

    Au sein d’Horizon 2020, le NCP-FNRS couvre le 1er pilier consacré à l’Excellence scientifique, le défi sociétal n°6 consacré à l'Europe dans un monde en évolution du 3ème pilier, le programme "la science avec et au service de la société" et les questions juridiques et financières.

  • Comment ?

    Le NCP-FNRS communique sur les appels issus de Horizon 2020 avec les chercheurs et les administrations de la recherche des universités qui les soutiennent, les assiste lors de la rédaction de propositions et relaie leurs problèmes auprès des instances européennes concernées.

Les dernières étapes législatives permettant le démarrage du neuvième programme cadre de l’Union européenne pour la recherche et l’innovation, Horizon Europe, n’ont pas encore été atteintes mais il importe de s’y préparer dès à présent.

Le programme conserve le principe d’une structure en trois piliers comme c’était déjà le cas pour Horizon 2020, avec une évolution du contenu de ces piliers :

Les premiers appels ERC 2021 devraient s’ouvrir immédiatement après le démarrage du programme, avec une durée d’ouverture officielle plus courte que d’habitude (plus d’informations sur le calendrier des appels ERC 2021). L’ouverture des appels thématiques est quant à elle attendue, dans l’état actuel des choses, aux alentours du mois d’avril 2021.

Un wébinaire consacré à Horizon Europe a récemment été organisé par les National Contact Points belges (NCP-FNRS, NCP Wallonie, NCP Brussels, NCP Flanders, NCP Federal Belgium). Les présentations de ce wébinaire sont accessibles en ligne.