• Qui ?

    Hébergé par le Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS, le NCP-FNRS est Point de Contact National pour Horizon 2020, le Programme Cadre européen pour la Recherche et l’Innovation (2014-2020).

  • Pour qui ?

    Le NCP-FNRS vise à augmenter la participation et les chances de réussite des chercheurs des universités, des hôpitaux universitaires et des hautes écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles à Horizon 2020.

  • Sur quoi ?

    Au sein d’Horizon 2020, le NCP-FNRS couvre le 1er pilier consacré à l’Excellence scientifique, le défi sociétal n°6 consacré à l'Europe dans un monde en évolution du 3ème pilier, le programme "la science avec et au service de la société" et les questions juridiques et financières.

  • Comment ?

    Le NCP-FNRS communique sur les appels issus de Horizon 2020 avec les chercheurs et les administrations de la recherche des universités qui les soutiennent, les assiste lors de la rédaction de propositions et relaie leurs problèmes auprès des instances européennes concernées.

Le NCP-FNRS organise prochainement, en collaboration avec NCP Flanders, les deux wébinaires suivants :

  • Mercredi 6/10/2021, 9h30-12h15 : ERC Starting & Consolidator calls 2022 – Belgian information webinar

L’appel ERC Starting Grant 2022 s’adresse aux chercheurs ayant obtenu leur diplôme de docteur entre le 1/01/2015 et le 31/12/2019 inclus.

L’appel ERC Consolidator Grant 2022 concerne les chercheurs ayant obtenu leur diplôme de docteur entre le 1/01/2010 et le 31/12/2014.

L’ERC finance des projets de recherche jusqu’à 5 ans (personnel, équipement, fonctionnement, etc., à hauteur de 1,5  - Starting -   ou 2  - Consolidator – millions €, auxquels peut s’ajouter 1 million supplémentaire), dans tous les domaines scientifiques (pas de priorités thématiques).

 

  • Mardi 26/10/2021, 9h30-12h05 : MSCA Cofund and Staff Exchanges 2021 calls Info Session

L’appel MSCA Cofund 2021 permet de cofinancer des programmes régionaux, nationaux et internationaux à destination de doctorants ou de chercheurs postdoctoraux (les candidatures sont soumises par l’institution gestionnaire de programme). 

Quant à l’appel MSCA Staff Exchanges 2021, il vise à financer des échanges à court terme de personnel de la recherche et de l'innovation à toutes les étapes de leur carrière, y compris pour le personnel administratif et technique. Le programme est ouvert aux universités, aux institutions de recherche et au secteur non académique en Europe et dans le monde (les candidatures peuvent être soumises par un chercheur promoteur).

 

Vous trouverez le programme détaillé de ces deux wébinaires ainsi que le lien vers le formulaire d’inscription à la page https://www.horizon-europe-info-sessions.be/. L’inscription est obligatoire pour recevoir le lien de participation (Zoom).

Après de premiers appels ERC (Starting Grant 2021 et Consolidator 2021) ouverts au printemps 2021, des appels à projets sont à présent ouverts dans les différentes parties d’Horizon Europe.

Ainsi l’appel Marie Skłodowska-Curie Postdoctoral Fellowships 2021 se clôturera le 12 octobre et l’appel Marie Skłodowska-Curie Doctoral Networks 2021 le 16 novembre.  Au niveau du pôle Culture, créativité et société inclusive, les premiers appels se clôtureront le 7 octobre.

Tous les appels sont publiés sur le portail Funding & Tenders opportunities de la Commission européenne. Des info-days ont été organisés par la Commission à la fin du mois de juin et au début du mois de juillet et ont été enregistrés, il est donc possible de revoir les parties qui vous intéressent : https://www.horizon-europe-infodays2021.eu/

N’hésitez pas à contacter l’équipe du NCP pour toute question au sujet de ces appels.

Les dernières étapes législatives permettant le démarrage du neuvième programme cadre de l’Union européenne pour la recherche et l’innovation, Horizon Europe, n’ont pas encore été atteintes mais il importe de s’y préparer dès à présent.

Le programme conserve le principe d’une structure en trois piliers comme c’était déjà le cas pour Horizon 2020, avec une évolution du contenu de ces piliers :

Les premiers appels ERC 2021 devraient s’ouvrir immédiatement après le démarrage du programme, avec une durée d’ouverture officielle plus courte que d’habitude (plus d’informations sur le calendrier des appels ERC 2021). L’ouverture des appels thématiques est quant à elle attendue, dans l’état actuel des choses, aux alentours du mois d’avril 2021.

Un wébinaire consacré à Horizon Europe a récemment été organisé par les National Contact Points belges (NCP-FNRS, NCP Wallonie, NCP Brussels, NCP Flanders, NCP Federal Belgium). Les présentations de ce wébinaire sont accessibles en ligne.

Premiers appels ERC Horizon Europe

Le Conseil européen de la recherche vient de publier son programme de travail 2021, reprenant les détails des appels qui seront lancés en 2021 : ERC Starting Grant, ERC Consolidator Grant et ERC Advanced Grant. Il n’y aura pas d’appel ERC Proof of Concept ni d’appel ERC Synergy Grant.

Le calendrier est le suivant :

Nouveauté 2021, il y aura désormais une interview à la deuxième étape pour les candidats ERC Advanced Grant.

Par ailleurs, deux nouveaux panels ont été créés : SH7 - Human Mobility Environment and Space et PE11 – Materials Engineering. Pour d’autres panels, les champs descripteurs ont été revus. Il importe donc de bien vérifier la nouvelle structure avant de choisir son panel.

Pour l’appel ERC Advanced Grant, un wébinaire sera organisé le 26 mars 2021 après-midi. Bloquez déjà la date ! Les présentations du wébinaire d’octobre 2020 consacré aux appels ERC Starting  &  Consolidator Grant sont disponibles via la page des évènements.

Plus d’informations sur les appels ERC Starting Grant et ERC Consolidator Grant

Plus d’informations sur l’appel ERC Advanced Grant

Brexit et Horizon 2020

La situation du Royaume-Uni vis-à-vis d’Horizon 2020 est résumée dans l’introduction générale du programme de travail 2018-2020 : “Please note that until the UK leaves the EU, EU law continues to apply to and within the UK, when it comes to rights and obligations; this includes the eligibility of UK legal entities to fully participate and receive funding in Horizon 2020 actions such as those called for in this work programme. Please be aware however that the eligibility criteria must be complied with for the entire duration of the grant. If the UK withdraws from the EU during the grant period without concluding an agreement with the EU ensuring in particular that British applicants continue to be eligible, they will no longer be eligible to receive EU funding and their participation may be terminated on the basis of Article 50 of the grant agreement.”

Par mesure de précaution, nous vous conseillons de vous assurer que les conditions minimales d’éligibilité de votre consortium (en général, minimum 3 entités légales issues de 3 États membres/pays associés différents) soient remplies indépendamment du ou des partenaires britanniques.

En cas de retrait sans accord, la Commission européenne a proposé des mesures d’urgence pour 2019 et 2020 : « le Royaume-Uni et les bénéficiaires britanniques seraient toujours autorisés à participer aux programmes relevant du budget de l'UE et à recevoir un financement jusqu'à la fin de 2020 si le Royaume-Uni accepte et remplit les conditions déjà fixées dans le règlement d'urgence de 2019, verse ses contributions au budget de 2020 et autorise les audits et les contrôles requis » (voir communiqué de presse).

Plus d’informations sur les conséquences du Brexit pour l’enseignement supérieur et la recherche

Informations du gouvernement britannique pour les participants britanniques