Actions Marie Skłodowska Curie (AMSC)

Les Actions Marie Skłodowska Curie (AMSC) font partie du premier pilier « Excellence scientifique » d’Horizon 2020. Elles visent à soutenir le développement de la carrière et la formation des chercheurs, notamment en matière d’innovation, dans toutes les disciplines scientifiques, par l'encouragement de la mobilité transnationale, intersectorielle et interdisciplinaire. Pour cela, les AMSC accordent des subventions à toutes les étapes de la carrière des chercheurs, de doctorant à chercheur confirmé.

Le programme des AMSC se décline en quatre instruments:

Innovative Training Networks (ITN) : réseaux de formation innovants
Les ITN soutiennent des formations mixtes de recherche et/ou des programmes de doctorat, mis en œuvre par des partenariats européens entre secteurs académique (doctorats conjoints entre universités, organismes de recherche) et non académique (doctorats industriels, supervisés conjointement par des partenaires des deux secteurs). Ces programmes apportent une expérience hors du milieu académique, augmentant ainsi les compétences en matière d'innovation, et donc l’employabilité des chercheurs.


Individual Fellowships (IF) : soutien à la mobilité transnationale des chercheurs expérimentés
Les IF soutiennent la mobilité des chercheurs à travers l'Europe et dans le monde, notamment celle des meilleurs chercheurs étrangers vers l'Union Européenne, par l’octroi de bourses. Celles-ci couvrent le salaire du chercheur sur deux ans, une prime de mobilité, les coûts liés à la recherche et les frais généraux pour l'établissement d’accueil.
Les propositions sont jugées sur la qualité de la recherche, le développement des perspectives de carrière du chercheur et le soutien offert par l'organisme d'accueil.

Plus d'info: Ressources pour préparer une proposition IF


Research and Innovation Staff Exchange (RISE) : coopération intersectorielle internationale par l’échange de personnel
RISE soutient la mobilité à court terme du personnel de la recherche et de l'innovation à toutes les étapes de carrière, y compris pour le personnel administratif et technique. Le programme est ouvert à des partenariats d'universités, institutions de recherche et secteur non académique en Europe et dans le monde. Dans les partenariats à travers le monde, les échanges entre universités sont autorisés.


Cofund : cofinancement de programmes régionaux, nationaux et internationaux de mobilité des chercheurs
Les AMSC peuvent également cofinancer des programmes régionaux, nationaux et internationaux qui encouragent la mobilité des chercheurs à travers les frontières, comme. des programmes de doctorat et des bourses de chercheurs postdoctoraux.