• Qui ?

    Hébergé par le Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS, le NCP-FNRS est Point de Contact National pour Horizon 2020, le Programme Cadre européen pour la Recherche et l’Innovation (2014-2020).

  • Pour qui ?

    Le NCP-FNRS vise à augmenter la participation et les chances de réussite des chercheurs des universités, des hôpitaux universitaires et des hautes écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles à Horizon 2020.

  • Sur quoi ?

    Au sein d’Horizon 2020, le NCP-FNRS couvre le 1er pilier consacré à l’Excellence scientifique, le défi sociétal n°6 consacré à l'Europe dans un monde en évolution du 3ème pilier, le programme "la science avec et au service de la société" et les questions juridiques et financières.

  • Comment ?

    Le NCP-FNRS communique sur les appels issus de Horizon 2020 avec les chercheurs et les administrations de la recherche des universités qui les soutiennent, les assiste lors de la rédaction de propositions et relaie leurs problèmes auprès des instances européennes concernées.

06/06/2018 – INFO SESSION ERC STARTING & CONSOLIDATOR GRANT - BRUXELLES

Le NCP-FNRS organise avec les autres NCP ERC belges (NCP Flanders et Eurofed) une séance d’information consacrée aux appels ERC Starting & Consolidator Grant le mercredi 6 juin 2018 au Palais des Académies à Bruxelles. Cette séance est destinée aux chercheurs établis dans une institution belge ou désireux de rejoindre une institution belge dans le cadre d’une candidature ERC.

L’ERC fonctionne sur la base d’appels annuels. Si le calendrier 2019 suit celui des années précédentes, on peut s’attendre à une clôture de l’appel ERC Starting Grant 2019 dès l’automne 2018 (octobre) et une clôture de l’appel ERC Consolidator Grant 2019 en début d’année 2019 (février). Les dates exactes ne seront connues qu’à la publication du programme de travail de l’ERC pour 2019, attendue à l’été 2018.

L’ERC Starting Grant s’adresse aux chercheurs ayant 2 à 7 ans d’expérience postdoctorale, l’ERC Consolidator Grant à ceux qui ont défendu leur thèse de doctorat depuis 7 à 12 ans (calculés au 1er janvier 2019 pour les appels 2019). Dans les deux cas des extensions de la période d’éligibilité sont possibles dans certaines circonstances documentées. Tous les domaines scientifiques sont éligibles.

La participation à la séance d’information du 6 juin est gratuite mais l’inscription obligatoire via http://www.h2020-info-sessions.be/event/erc-starting-consolidator-grants/ où vous pourrez consulter le programme de la matinée. L’ERCEA vous détaillera les modalités de candidature et des chercheurs partageront avec vous leur expérience de candidat ou d’évaluateur.

En attendant cette séance, vous trouverez déjà plus d’informations sur les appels ERC Starting & Consolidator Grant via http://www.ncp.fnrs.be/index.php/17-appels/206-ressources-pour-preparer-une-proposition-erc-starting-grant-consolidator-grant.

Nous contacter

NCP-FNRS
Rue d'Egmont 5
1000 Brussels

ncp@frs-fnrs.be

Nous trouver