• Qui ?

    Hébergé par le Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS, le NCP-FNRS est Point de Contact National pour Horizon 2020, le Programme Cadre européen pour la Recherche et l’Innovation (2014-2020).

  • Pour qui ?

    Le NCP-FNRS vise à augmenter la participation et les chances de réussite des chercheurs des universités, des hôpitaux universitaires et des hautes écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles à Horizon 2020.

  • Sur quoi ?

    Au sein d’Horizon 2020, le NCP-FNRS couvre le 1er pilier consacré à l’Excellence scientifique, le défi sociétal n°6 consacré à l'Europe dans un monde en évolution du 3ème pilier, le programme "la science avec et au service de la société" et les questions juridiques et financières.

  • Comment ?

    Le NCP-FNRS communique sur les appels issus de Horizon 2020 avec les chercheurs et les administrations de la recherche des universités qui les soutiennent, les assiste lors de la rédaction de propositions et relaie leurs problèmes auprès des instances européennes concernées.

Appel ERANET – LAC (Latin America and the Caribbean) dans les domaines de « Energy, Bio-Economy and Health »

Appel ERANET – LAC (Latin America and the Caribbean) dans les domaines de « Energy, Bio-Economy and Health »

L'appel a été lancé officiellement le 16 septembre 2014, la date limite pour les propositions est le 27 novembre 2014 ( à 15 h CET).
Cet appel vise à soutenir des partenariats entre équipes de recherche issues de l’Europe,de l’Amérique latine et des Caraïbes dans les domaines de « Energy, Bio-Economy and Health ».

Le F.R.S.-FNRS financera la participation de chercheurs de la Fédération Wallonie Bruxelles dans les sous-thématiques suivantes :

  • Small-scale self-sustainable biorefineries for multi-feedstock processing of agro-industrial and urban wastes for advanced biofuels, biobased chemicals and biomaterials.
  • Evaluation of low-threshold interventions to tackle chronic metabolic disorders and their associated cardiovascular diseases in EU and LAC countries
  • Research in prevention of infectious diseases and promotion of well-being.

Les consortia devront consister de partenaires d’au moins deux pays européens et deux de l’Amérique latine et des Caraïbes.  Une liste exhaustive des pays participants, les documents et les formulaires sont disponibles sur le site : http://eranet-lac.eu/Joint_Calls.php

Les critères d’éligibilité du FNRS sont détaillés à la page : http://eranet-lac.eu/assets/moxiemanager/Belgium_FNRS.pdf

Pour tout renseignement concernant cet appel, veuillez contacter : joel.groeneveld (at)frs-fnrs.be

Nous contacter

NCP-FNRS
Rue d'Egmont 5
1000 Brussels

ncp@frs-fnrs.be

Nous trouver